Notre vision de l’accueil du jeune enfant au sein de la micro-crèche 

La crèche Les Petits Poissons accueille des enfants de 0 à 6 ans. Elle est complémentaire aux autres modes d’accueil et propose un accueil plus souple et de proximité, à mi-chemin entre l’assistante maternelle et les structures de crèches traditionnelles.

D’une capacité maximale de 10 places, elle doit offrir les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux à leurs besoins :

Le besoin de sécurité affective
L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…).

Le besoin d’espace
L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.

Le besoin d’autonomie
Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul.

Le besoin de socialisation
L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.

Notre projet pédagogique est élaboré de façon à organiser l’accueil autour des principes de respect, de bienveillance et de bientraitance de tous les enfants accueillis.

Voici, en quelques points ses objectifs généraux :

  • Accompagner les enfants dans leurs besoins quotidiens par le respect du rythme biologiques de chacun
  • Participer à l’installation d’une bonne estime de soi
  • Favoriser l’acquisition de leur autonomie progressive afin de les préparer à l’entrée à l’école
  • Favoriser l’éveil des enfants par le jeu et par la motricité libre, notre pédagogie est inspirée des méthodes Pikler-Loczy ,Montessori, Freinet.
  • Banir les douces violences (verbales, physiques…)
  • Traiter l’enfant avec bienveillance, bien-traitance ainsi que sa famille
  • Proposer un éveil linguistique par des ateliers d’initiation à l’anglais
  • Développer la curiosité de l’enfant par l’éveil musical
  • Etablir des relations de confiance avec les parents par le dialogue, la disponibilité du personnel, tout en les soutenant dans leur rôle de parents

Pin It on Pinterest

Share This