Une journée chez les Petits poissons

L’accueil du tout petit :

Au sein de la micro-crèche, nous accueillons les enfants à partir de deux mois et demi. Le tout petit est accueilli avec les enfants de différents âges. Toutefois un espace lui est réservé afin d’assurer sa sécurité, son bien-être et son éveil. Recouvert de tapis, cet espace est aménagé de manière adaptée avec des mobiles, hochets, livres tissus.

Des activités d’éveil lui sont proposée en fonction de son rythme et de ses besoins (éveil musical, plumes, bulles, stimulation motrice…). Le tout petit n’est pas toujours dans cet espace. Il participe aux temps de regroupement (comptines, marionnettes…) et lors des temps calmes il peut s’approprier l’espace de vie de la structure à son rythme et sans être bousculé.

L’importance des repères :

Le respect du rythme de l’enfant est un point important. L’enfant a besoin de repères dans le temps (horaires), dans l’espace (connaissance des lieux), des personnes qui l’entourent…

Ainsi, l’équipe s’applique à instaurer un rythme journalier. La journée est rythmée par différents moments clés : temps du « bonjour », motricité, atelier, repas, sieste. Ils constituent des repères qui lui permettent de se situer dans la journée et donc d’être sécurisé.

Voici un aperçu d’une journée chez les Petits poissons. Rappelons que celle-ci n’est pas figée et que nous mettons un point d’honneur à nous adapter aux besoins des enfants, de leurs envies, de leur forme.

7h à 9h:          
Accueil des enfants et des parents : transmissions
Jeux libres en salle

9h :                 
Moment de langage (« se dire bonjour », chanter des comptines…). Nous proposons ensuite un verre d’eau ou un verre                                                             de jus de fruits/légumes frais.

Les plus petits sont changés et accompagnés à la sieste en fonction de leur rythme et de leurs besoins.

9h30- 10h30
Jeux libres en salle et atelier (moteur, création…) / sortie dans le jardin –  Et en parallèle les changes des enfants sont réalisés.

10h30-11h00
Atelier d’éveil (peinture, manipulation…) proposé

11h00-11h10
Participation des enfants au rangement de la salle.

11h10 :           
Regroupement des enfants sur le tapis: temps de langage où les enfants découvrent ce qu’ils vont manger. Puis vient le temps de quelques histoires.

11h30 :           
Rituel précédant le repas. (Chanson et lavage des mains)

11h30 :           
Le temps du repas

Après le repas : Jeux libres puis un temps calme est proposé aux plus grands (histoires, musiques douces…). Ils sont ensuite changés et accompagnés à la sieste.

14h30 :             
Réveils échelonnés. Des jeux calmes sont proposés. Et en parallèle les changes des enfants sont réalisés.

14h30-15h30 :
Jeux libres en salle et atelier (moteur, création…) ou sortie dans le jardin.

15h30 :             
Regroupement des plus grands enfants sur les tapis pour un temps de chants et de comptines. Rituel précédant le goûter. (Chanson et lavage des mains).

Le goûter est servi.

16h00-18h30/19h :
Jeux libres en salle ou sortie dans le jardin.

Les sorties dans le jardin ou dans la cour sont réguliers et indispensables pour le bien-être des enfants.

Départs échelonnés.

Pin It on Pinterest

Share This